L’association sollicite la Mairie sur le devenir de la rue du Faubourg du Courreau.

Nous présentons aussi nos propositions.

Ci-dessous notre courrier à la nouvelle équipe municipale, suite aux élections de mars 2014.

En téléchargement en bas de page, ce même courrier du 07 avril 2014, ainsi qu’un courrier suivant, en date du 27 octobre 2014.

Montpellier, le 07 avril 2014

A : Monsieur le Maire de Montpellier, Philippe SAUREL

Monsieur le Maire,

L’association de quartier « Bien vivre au Courreau et Plan Cabanes » porte plusieurs actions prioritaires pour les habitants de ce quartier :

  1. La contribution à la réhabilitation de la rue du Faubourg du Courreau.

  2. La redynamisation du plan Cabanes et des commerces de la rue Faubourg du Courreau.

  3. La propreté et la qualité des espaces publics : les attentes des habitants sont très grandes, même si nous n’attendons en fait qu’un fonctionnement normal des services publics.

La réhabilitation de la rue du Faubourg du Courreau, notre priorité :

Mail structurant entre des quartiers du Centre-Ville – Ecusson, Gambetta, Figuerolles, Arceaux -, la priorité est la réfection de la chaussée, sur le modèle d’autres rues apaisées du centre-ville : boulevard du Jeu de Paume adjacent, rue du Cheval Vert, rue Marioge …

L’association s’est positionnée en force de proposition auprès des élus de l’équipe municipale précédente (Michaël Delafosse, Serge Fleurence, Audrey de la Grange) et des services de la ville (mission Grand Cœur), qui, tous, nous ont rencontré ces derniers mois.

En annexe, deux courriers de l’association :

  • Déc. 2013 : suite à un processus de concertation des habitants du quartier à notre initiative,

  • Mars 2014 : suite à un courrier de la Mairie sur les prochains travaux sur cette rue.

Les études sont prêtes dans les services de la ville (rue) et à la SERM (commerces), mais les habitants du quartier sont excédés d’attendre depuis des années la réhabilitation des espaces publics et le redémarrage d’activités commerciales de proximité.

Aussi, ce projet de retissage urbain du quotidien est une opportunité de mettre en œuvre rapidement des orientations de votre programme. Surtout, il s’agit de répondre aux attentes des habitants du quartier, et plus largement aux dizaines de milliers de Montpelliérains qui fréquentent les nombreuses écoles, les commerces et les équipements publics du quartier.

De plus, l’association accompagne deux projets originaux portés par des habitants:

  • Une SCIC « rue des métiers » alliant vie de quartier et activités économiques solidaires,

  • Des interventions artistiques dans l’espace public, avec appui organisationnel et financier de la Fondation de France et de galeries d’art du quartier.

Nous sommes donc désireux de vous rencontrer vous et votre équipe pour vous exposer plus en détail nos actions, nos propositions et les projets possibles pour l’intérêt général du quartier et pour le bien vivre au Courreau et au Plan Cabanes.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments citoyens.

Association BVC – courrier Mairie 2014 04 07

Association BVC – courrier Mairie 2014 10 27