Lors de la réunion publique du 23 novembre 2015, la Mairie a annoncé des travaux sur les espaces publics de la rue du Faubourg du Courreau. Les volets « logement » et « commerces » ont également été abordés. Retours en images et précisions sur le calendrier dans cet article.

23000_462_WEBUNE-reunion-public-16

La réunion a duré 2h et s’est déroulée en trois temps :

  1. Présentation des actions prévues de la Ville sur trois volets : logement, commerces et espaces publics. Par la mission Grand Coeur de la Ville.
  2. Intervention du Maire de la Ville
  3. Parole à la salle : 200 participants, 20 prises de parole

Cet article se centre presque exclusivement sur les annonces concernant la rue du Faubourg du Courreau. Plusieurs annonces ont également été faites concernant Figuerolles.

L’association a pris la parole :

Après avoir pris acte des annonces positives pour en particulier les espaces publics du quartier (voir ci-dessous), nous avons remis la pétition (500 signatures) et les commentaires (130) demandant un engagement de la Mairie sur la réhabilitation du Courreau dès 2016. Nous avons remercié les commerçants ayant beaucoup contribué au nombre de signatures et ayant à cette occasion consacré un certain temps à discuter avec des clients, habitant le quartier ou non.

Nous avons également invité les représentants de la Ville à notre prochaine Assemblée Générale mi janvier et nous avons demandé des réunions de concertation sur le mobilier urbain, ainsi que sur l’implantation d’éventuelles poubelles enterrées.

Retour sur les images projetées le 23/11 et commentées par l’association :

1. Les espaces publics dans le Courreau

2015 11 23 COURREAU EP1

2015 11 23 COURREAU EP2

2015 11 23 COURREAU EP3

Après présentation de Jean-Pierre CHARBONNEAU, urbaniste qui assiste depuis quelques semaines la ville dans le réaménagement de ses espaces publics pour « réparer la ville existante », des évolutions ont été annoncées pour la rue Daru et la rue du Général Vincent, avec des travaux courant 2018.

Pour la rue du Faubourg du Courreau, le projet de réhabilitation des espaces publics est prêt. Il a été annoncé que 2016 serait consacré aux procédures administratives nécessaires à la consultation et au choix des entreprises qui réaliseront des travaux, qui ont été annoncés pour « janvier à mai 2017″.

D’ici là, les gros pots de fleurs, qui étaient disposés sur le boulevard du Jeu de Paume avant les travaux de bouclage de la ligne 4 du tramway, seront placés provisoirement dans la rue du Faubourg du Courreau. Ils auront auparavant été repeints en « violet et bleu flashy, couleurs souhaitées à l’origine par l’artiste » (dixit M. le Maire).

2015 11 23 COURREAU EP4

2. Les logements dans le Courreau

Les objectifs de la Ville et de la SERM ont été rappelés, ainsi que la méthode, pour agir sur les logements, notamment l’habitant insalubre ou indécent. Des exemples de logements ayant bénéficié de cette action ont été présentés.

A l’échelle du « périmètre Grand Coeur », 1.300 logements ont été produits depuis 10 ans, dont 30 dans le secteur Courreau « dont 13 à caractère social, dans le parc public ou dans le parc privé » :

2015 11 23 COURREAU logements

Dans le détail :

  • 11, rue de la Merci : 4 logements sociaux pour reloger les habitants du 31, Cours Gambetta (réalisé)
  • 6, rue du Faubourg du Courreau : consultation en cours pour réaliser des logements et des commerces (projet)
  • 7, rue du Faubourg du Courreau : rachat par un promoteur privé pour 4 logements et des commerces en rez de chaussée (travaux en cours)
  • 11 & 13,rue du Faubourg du Courreau : rachat récent par la ville pour logements locatifs (permis de construire en cours)
  • 19, rue du Faubourg du Courreau : réhabilitation de 14 logements dont 7 sociaux par des propriétaires privés (travaux en cours)
  • 49, rue du Faubourg du Courreau : 4 logements locatifs et 2 locaux commerciaux (dont déménagement de l’Optique du Courreau – réalisé).

 

Concernant les façades dans le Courreau et les rues adjacentes, deux dispositifs ont été rappelés :

- incitatif, à travers deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) depuis 10 ans dans l’Ecusson et les faubourgs, mais qui a donné des résultats que la Mairie qualifie de mitigés dans le quartier (34% de ravalement). Une nouvelle « OPAH » a été annoncée sur certaines rues de Figuerolles.

- coercitif, à travers une Déclaration d’Utilité Publique (DUP Travaux) annoncée cet été en Conseil Municipal et suite à laquelle des injonctions de travaux sont annoncées pour le 2nd trimestre 2016, après enquête publique et arrêté préfectoral. Une accentuation des actions coercitives a été annoncée, l’association conseille aux propriétaires ou locataires souhaitant avoir des précisions à se renseigner directement à la mission Grand Coeur (bd du Jeu de Paume) et à être attentifs aux prochains conseils municipaux.

 2015 11 23 COURREAU FACADES

3. Les commerces dans le Courreau

Un point a été fait sur les locaux commerciaux rachetés par la SERM pour le compte de la Ville. Sur le Courreau, la même logique que sur la Boulevard du Jeu de Paume a été annoncée, avec notamment la réhabilitation des espaces publics (voir plus haut point 1).

Les subventions de la Ville pour refaire les devantures commerciales (50% du coût) ont été rappelées, ce dispositif semblant être peu connu ou peu utilisé.

Une action spécifique a par ailleurs été présentée sur la rue du Général Vincent.

2015 11 23 COURREAU commercres

Enfin, l’implantation du marché 6 jours sur 7 au Plan Cabanes a été confirmée pour le 1er semestre 2016, après des travaux sur les réseaux d’eau et d’électricité. Il est annoncé une offre diversifiée, avec l’augmentation du nombre de places, ainsi qu’un accompagnement de la Ville sur les « chapiteaux », « à l’image de ce qui existe sur la place de la Comédie ».

Le marché des brocanteurs et libraires du mercredi devrait se déplacer aux Arceaux, selon la Mairie.

Des représentants d’associations de Figuerolles ont élaboré des propositions pour l’avenir de la place Salengro (pour plus d’informations).

2015 11 23 PLAN CABANES